Après avoir évalué la gravité de l’acné et son retentissement, le médecin prescrit un traitement qui doit être suivi pendant plusieurs mois. Le traitement comporte toujours des soins de la peau. Un traitement oral est nécessaire dans certains cas.
ACNÉ : LA CONSULTATION MÉDICALE
Lors de la consultation médicale, le médecin traitant ou le dermatologue évalue la sévérité de l’acné.
Chez l’adolescent, l’acné apparaît souvent vers12-13 ans chez les filles et 14-15 ans chez les garçons. Le médecin recherche des antécédents d’acné chez les parents, frères et sœurs, souvent associés à la survenue d’une acné plus sévère et plus précoce.
Le médecin recherche des éléments déclenchants ou aggravants éventuels, surtout présents dans l’acné survenant chez l’adulte :
- utilisation de substances susceptibles d’aggraver des lésions d’acné ou obstruant les pores : huiles, goudron, chlore, cosmétiques inadaptés, huiles essentielles… ;
- prise de médicaments. Parmi eux :
- les androgènes chez la femme, mais aussi chez l’homme dans le cadre d’un dopage à visée sportive ;
- les contraceptifs oraux contenant des progestatifs androgéniques ;
- les corticoïdes locaux et généraux ;
- certains médicaments antiépileptiques augmentant la sécrétion de séborrhée
- les sels de lithium et certains antidépresseurs… ;
- augmentation des androgènes (hormones masculines) chez la femme se traduisant par une prise de poids, un hirsutisme, une alopécie de type masculine, des règles rares ou absentes, une infertilité. Un bilan biologique hormonal et une échographie abdomino-pelvienne sont nécessaires pour rechercher un syndrome des ovaires polykystiques.
ACNÉ : UN TRAITEMENT SUR MESURE ET À LONG TERME
Le traitement est nécessaire :
- dès que l’acné est sévère et qu’il y a un risque de cicatrices ;
- quel que soit le degré de sévérité clinique, si l’acné a un retentissement psychosocialsur la personne, si elle porte atteinte à sa qualité de vie ou si elle interfère dans sa relation avec les autres.
Le médecin choisit le traitement anti-acnéique en fonction de l’âge, de l’ancienneté de l’acné, de l’aspect des lésions d’acné, de leur étendue et des traitements déjà utilisés.
Le traitement anti-acnéique comporte toujours un traitement d’attaque : il est poursuivi 3 mois avant de juger de son efficacité. En cas d’échec, un traitement d’attaque de deuxième intention est proposé. Quel que soit le traitement prescrit par le médecin, les premiers résultats ne sont visibles qu’au bout de 2 mois minimum.
Après l’obtention de l’amélioration initiale, un traitement anti-acnéique d’entretien est prescrit et poursuivi aussi longtemps que nécessaire, en général pendant plusieurs mois (de 6 à 8 mois en moyenne). En effet, le traitement est suspensif (sauf pour l’isotrétinoïne) et les lésions réapparaissent lors d’un arrêt trop précoce.
La motivation à suivre les prescriptions médicales est indispensable à la réussite du traitement.
Quelques conseils pour que le traitement anti-acnéique local soit efficace
N’interrompez pas votre traitement anti-acnéique de votre propre initiative, même si l’état de votre peau s’est amélioré.
Soyez régulier dans l’application des crèmes ou gels.
En cas d’irritation locale, demandez conseil à votre médecin, des solutions existent pour les atténuer : espacement des applications et bonne hydratation de la peau.
Évitez les expositions au soleil (ou appliquez une crème à fort indice protecteur) en raison du risque de cicatrices pigmentées ou de photosensibilisation lors de la prise de certains médicaments (cyclines), les UV artificiels et la chaleur humide (ex : hammam).